Paradise Of Crystal Dogs

Paradise Of Crystal Dogs Boston Terrier

Boston Terrier

Test de Santé

Test de Santé

Le Boston Terrier est un chien rustique, robustePour peu qu'on ai bien choisi l'élevage et donc la génétique de son chiot, on est presque assuré de ne voir le vétérinaire que pour les vaccins.



Il existe toutefois quelques maladies spécifiques répertoriées chez le Boston Terrier :








- La luxation des rotules.





- La cataracte juvénile héréditaire.





- La myélopathie dégénérative.

 

Se poser les bonnes questions?

Se poser les bonnes questions?

Deux de ces patologies font l'objet d'un suivie particulier de la part du Club de race (CFBTC&PB) et de notre part.

Force est de constater que depuis que nous avons notre chienne aucune maladie n'est à  déclaré.Pas même un rhume!



Le Boston Terrier est un chien actif, joueur, posséssif,toujours plein d’entrain et même très charmeur. Il a vraiment besoin de sentir les attentions de son maître.




Mais avant d'aller plus loin, vous êtes vous posés les bonnes questions, est ce le chien qui vous correspond vraiment ?



Une petite réflexion sur vous même et votre mode de vie s'impose...



Le choix de l'élevage est également très important suivi des maladies,test de santé,cadre de vie,propreté...






 

Luxations des rotules

Luxations des rotules

La luxation médiale de rotule est une condition orthopédique fréquente, particulièrement chez les chiens de petites races.



Certaines races sont prédisposées :



Yorkshire Chihuahua, Poméranien, Caniche miniature, Cocker Spaniel, Boston terrier, Bichon, Bulldog, Lhasa Apso, Labrador, Golden Retriever, Chow Chow...



La luxation de rotule peut occasionnellement résulter d’un traumatisme au genou mais, le plus souvent cette condition est considérée comme ayant une cause au moins partiellement génétique.

Une anomalie congénitale ou dévelopementale durant la croissance du chien va entraîner un mal-alignement de l’appareil extenseur du genou. Une conformation anormale de la hanche, une malformation du fémur ou du tibia, une déviation de la crête tibiale ou une longueur anormale du tendon patellaire sont autant de causes pouvant contribuer à entrainer une luxation de la rotule. La trochlée (fosse) fémorale dans laquelle glisse la rotule manquera également souvent de profondeur voire sera absente.




Les symptômes:



Les symptômes associés à une luxation de rotule varient grandement avec la sévérité de la condition. Cette condition peut ne pas entraîner de symptômes dans certains cas ou entraîner une boiterie sévère en non appui du membre.

Le plus souvent, le chien va boiter soudainement de manière intermittente sur quelques pas (il va « sauter » quelques pas) et en étendant son membre ou en le secouant, il retrouvera une démarche normale sans boiterie. Au fur et à mesure que la condition va progresser, la boiterie sera de plus en plus fréquente et pourra mener éventuellement à une boiterie permanente.



On pourra noter également :

- une diminution d’activité

- une démarche souvent « en cowboy » avec des membres arrières très arqués vers l’intérieur

- une diminution de la masse musculaire de la cuisse - de la douleur lors des manipulations du genou

- une sensation de « cloc » lorsque l’on palpe la rotule en train de luxer.

Avec le temps, la rotule luxera généralement de plus en plus facilement et entraînera une dégradation du cartilage et de l’ostéoarthrose dans le genou.



Les luxations rotuliennes sont habituellement classées en 4 grades:

- Pas de luxation: PL0

- GRADE 1: PL 1 : La rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place

- GRADE 2: PL 2 : La rotule luxe occasionellement mais peut se replacer ou être replacée par des manipulations

- GRADE 3: PL 3 : La rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations

- GRADE 4: PL 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations

Cataracte juvénile héréditaire

Cataracte juvénile héréditaire

La Cataracte Héréditaire Juvénile est une maladie qui se caractérise par une opacité du cristallin affectant les deux yeux de manière synchrone pouvant apparaître dès 8 à 12 semaines et conduit à une cécité totale vers l’âge de 3 ans.

La cataracte héréditaire du Boston Terrier est due à une mutation dans un gène (HSF4), spécifique de cette race.



63 % des Boston Terrier anglais seraient atteints

La fréquence des chiens porteurs de cette mutation a été estimée à 63 % dans une population anglaise de Boston terriers. La fréquence en France est en cours d’estimation.



Un test génétique permettant de dépister la Cataracte Héréditaire Juvénile chez le Boston terrier a été mis au point.

Le laboratoire Antagene commercialise un test génétique permettant de dépister cette maladie. Cela permet de « repérer » les reproducteurs porteurs de la mutation et d’adapter les accouplements en évitant de reproduire les chiens porteurs entre eux.

Myélopathie dégénérative

Myélopathie dégénérative

uUne grave maladie neuUne grave Maladie neurologique



La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.



Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.



Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.



La Myélopathie Dégénérative conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.



Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance (maladie récessive).

Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement. La Myélopathie Dégénérative se déclarant très tardivement, tout éleveur peut également reproduire un chien atteint sans le savoir et transmettre la mutation à 100% de sa descendance.