Paradise Of Crystal Dogs

Paradise Of Crystal Dogs Boston Terrier

Boston Terrier

LOF ou NON LOF ?

LOF ou NON LOF ?

LOF qu'est ce que ça veux dire ?



"L.O.F" signifie Livre des Origines Française, il est géré depuis 1885
 par la Société Centrale Canine.

logo SCC

Un chien "LOF" a été présenté à un juge canin pour confirmer qu'il correspond aux critères de sa race avant d'obtenir l'autorisation de reproduction. 
(le "pedigree" de reproducteur)

Seuls les chiens "LOF" et confirmés sont autorisés à se reproduire par la SCC.



Inscription au LOF




Un chiot vendu "inscrit au LOF" recoit OBLIGATOIREMENT un 
"certificat de naissance" mentionnant son arbre généalogique sur 3 générations (c'est un document officiel produit par la SCC). Grâce au certificat de naissance, vous êtes sûre que la portée est issue de deux chiens de la même race et que le mariage n'est pas consanguin( et oui, encore un truc à faire attention.)



Le "TYPE"



Le terme "PURE RACE" n'a AUCUNE valeur dans le language canin et n'est jamais utilisé par les professionels préfèrant dire "LOF" (là on sait de quoi on parle).

Ce terme est souvent employé par les vendeurs de chiens "TYPE" pour justifier d'une qualité qu'ils sont bien incapable de justifier puisqu'aucun papier.

A vous de les croire sur parole... et posez vous la question suivante: "Mais pourquoi n'est il pas "LOF" si il est si beau que ça...?" (laissez le vendeur se débattre avec sa réponse)

Bref... Un chien "pure race" mais non LOF ça n'existe pas!!!!



Exclusion du LOF



Il faut savoir qu'un chiot inscrit au LOF ne reçoit pas forçement la confirmation lorsqu'il y est présenté. Si il sort des propotions imposées par le standard de sa race, si il présente un défaut physique ou si il n'a pas ses deux testicules en place (pour les mâles uniquement :) le juge ajournera sa confirmation.

Si ce chien est mis en reproduction, lui même et ses chiots seront "TYPE".



Les dangers



Les pathologies




Le problème avec les "TYPE" surtout si les races sont croisées, c'est qu'on cumule les pathologies. Chaque race est porteuse d'une ou plusieurs pathologies répertoriées, en croisant des individus de races differentes, les pathologies sont croisées aussi et donc elles s'accumulent.



La consanginité



On peut aussi parler de la consanguinité, qui si chez le "LOF" est pour le moins mesurée voir même interdite si elle est trop rapprochée, "père/fille" et "Frère/soeur" sont interdits et les chiots issus de ces portées seront de "TYPE", chez le "TYPE"n'est absolument pas contrôlée car il n'y a aucun moyen de vérifier...



En résumé



Renseignez vous correctement sur le pedigree des parents, vous voulez un chiot de CETTE race,n'est ce pas. Pas un croisé, ni un chiot issu de parents ne correspondant pas au critères de la race ou ayant des défauts graves... Car beaucoup de gens mal informés et tombant sous le charme d'un chiot, s'engagent pour le long terme...



Tous les chiots son mignons,



tellement mignons...

Confirmation

Confirmation

Faire confirmer son chien au LOF



La confirmation c'est quoi?



- La confirmation est indispensable pour l’inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux bénéficiaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. La confirmation doit avoir été obtenue et l’inscription définitive au L.O.F. réalisée, avant l’accouplement des reproducteurs.

La confirmation d'un Boston Terrier peut être demandée à l'âge de 12 mois révolus et durant toute sa vie.




Où le faire confirmer ?



1. Les expositions canines nationales ou internationales et présentations organisées par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la S.C.C.

2. Les expositions nationales ou régionales d’élevage et les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées, avec l’accord des Sociétés Régionales.

3. Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales et les Associations de race.

Pour les Boston se trouvant en Bretagne, vous pouvez visiter le site de l'ACTB pour connaitre les dates des séances de confirmation.




Que faut-il comme document ?



Le certificat de naissance délivré par la SCC.

La carte d’identification.I-CAD

- Le formulaire d’examen de confirmation



C'est bon, j'ai tout et maintenant ?




Après avoir complété les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire de confirmation, l’ensemble de ces documents doivent être remis au juge avant l’examen.



Que faire après l'examen ?



Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire en règlement des droits d’inscription et d’établissement du pedigree.

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif.

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.